La lampe Atelier, conçue en collaboration avec le studio A.S.L., est mise à l’honneur dans Le Goût de M, le magazine du Monde. Cette parution souligne l’essor du luminaire dans les intérieurs contemporains et l’attrait pour une esthétique industrielle, fonctionnelle et modulable. Une belle reconnaissance pour cette création développée et fabriquée dans nos ateliers
Dans ses pages, Le Goût de M consacre un focus aux luminaires et à leur place croissante dans les usages contemporains, entre confort, modularité et qualité de lumière. La lampe Atelier s’inscrit pleinement dans cette évolution, avec une typologie inspirée de l’univers industriel et pensée pour accompagner différents espaces de vie et de travail. Suspendue au-dessus d’un plan de travail, d’un comptoir ou d’une grande table, elle se distingue par son éclairage directionnel et son variateur d’intensité, offrant une lumière précise et adaptable. Développée en collaboration avec le studio A.S.L. et fabriquée dans nos ateliers en France, Atelier est proposée dans une large palette de finitions.
Cette parution dans Le Monde met en lumière le savoir-faire de Brossier Saderne et sa capacité à concevoir des luminaires durables, fonctionnels et adaptés aux projets d’architecture et de design intérieur.
Brossier Saderne participe à la modernisation de l’éclairage de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, en adaptant plus de 200 lampes de lecture conçues par Gaëlle Lauriot Prevost. Une initiative de remanufacturing écologique et innovante afin de réduire la consommation énergétique et préserver le design d’origine des lampes.
Brossier Saderne est honoré de participer à la modernisation de l’éclairage LED de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, conçue par Dominique Perrault Architecture (DPA). Faisant partie du patrimoine architectural de la Cour, les lampes de lecture ont été adaptées aux nouveaux usages tout en conservant leur design d’origine.
Ce projet de remanufacturing de luminaires sur 5 ans vise à rénover plus de 200 lampes, avec une division par trois de la consommation énergétique et 1700 kg équivalents CO2 économisés sur la durée de vie des produits. En 2026, nous finaliserons cette initiative en modernisant les lampes de la grande salle d’audience.
Principales améliorations apportées :
. Nouvelle source LED plus efficace, conservant le niveau d’éclairement tout en réduisant la consommation d’énergie.
. Adaptation pour les visio-conférences : réduction de la hauteur des lampes et vernis anti-éblouissement pour supprimer les reflets gênants.
. Rénovation des pièces en laiton, préservant l’esthétique et la durabilité des luminaires grâce à la réutilisation des pièces existantes, évitant ainsi l’extraction de matières premières.
Ces solutions, écologiques et performantes, contribuent à un environnement de travail optimal et soutiennent la transition énergétique des bâtiments publics.
Pourquoi le remanufacturing ?
. Efficacité énergétique : LED performantes réduisant de 66 % la consommation.
. Durabilité : allongement de la durée de vie des luminaires.
. Confort visuel : suppression des reflets et amélioration du confort pour les utilisateurs en visio.
. Impact écologique : 115 kg équivalents CO2 évités grâce à la réutilisation du laiton.
Nous remercions la Cour de justice de l’Union européenne et la designer Gaëlle Lauriot Prevost pour leur confiance.
Depuis 2008, l’exposition «Art de Vivre à la Française» s’est tenue dans les plus grandes villes du monde, Tokyo, Berlin, Abu Dhabi, Pékin, New York, Singapour… L’édition 2025 revient au Japon pour mettre à l’honneur tout le spectre du savoir-faire français
Brossier Saderne est heureux de participer à cet événement prestigieux, organisé par Business France, et dédié à l’excellence et au savoir-faire français. Nous avons le plaisir d’exposer quelques-uns de nos luminaires aux côtés du fabricant de luminaires d’extérieur Roger Pradier®, dans un cadre exceptionnel célébrant l’artisanat, la créativité et l’élégance à la française
Institut Français du Japon, Tokyo
Du mardi 24 au jeudi 26 Juin 2025
Cet événement B2B, réservé aux professionnels (acheteurs, importateurs et distributeurs), offre deux jours d’expositions et de rencontres à Tokyo, ainsi qu’une visite de groupe du pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka, offrant ainsi des opportunités uniques de découverte et de networking.
Brossier Saderne sera présent à l’édition 2025 d’ARCHITECT@WORK Paris, le rendez-vous incontournable des architectes, architectes d’intérieur et prescripteurs du bâtiment. Placée sous le thème Sources & Re-sources, cette 18ème édition mettra en lumière les savoir-faire et engagements responsables des exposants, avec des solutions d’éclairage conçues et fabriquées en France.
À cette occasion, Brossier Saderne dévoilera une création exclusive née d’une collaboration inédite avec le fabricant de luminaires extérieurs Roger Pradier®. Ce nouveau concept imaginé par le designer Stéphane Joyeux allie design, innovation et économie circulaire, et met en valeur l’utilisation de matériaux inédits. Les visiteurs pourront découvrir des luminaires inspirants, alliant esthétique et durabilité, et rencontrer les équipes Brossier Saderne pour échanger autour de leurs projets.
Grande Halle de La Villette – Stand 136 Mercredi 5 novembre de 10h à 20h, Jeudi 6 novembre de 10h à 19h Pour obtenir votre badge visiteur, utilisez le code EPP1037 en cliquant ici. Événement réservé aux professionnels.
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les luminaires Brossier Saderne, fruits d’un savoir-faire français alliant innovation, design et responsabilité.