Engagements
Convaincus que notre activité de fabricant ne peut être durable que si nous contribuons
à la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, nous avons la volonté d’être acteur de la transition écologique.
Brossier Saderne,
entreprise du collectif Rivalen, société à mission
Depuis 2022, Brossier Saderne a intégré le collectif Rivalen aux côtés de
trois autres fabricants français spécialisés dans la lumière.
Notre appartenance à ce collectif, qui est société à mission, nous engage à
donner un cap ambitieux à notre démarche RSE dont le plan d’action repose
sur quatre axes d’engagement :
Gouvernance, Environnement, Social et Territoire
Les grandes orientations de chaque axe sont dictées par la direction de
l’engagement de Rivalen puis relayées par un référent RSE et des ambassa-
deurs chez Brossier Saderne, en charge de déployer le plan d’action dédié.
Afin de garantir la pertinence de nos engagements, nous soumettons notre
démarche RSE à EcoVadis, organisme d’évaluation indépendant. En 2025,
nous avons obtenu la médaille d'argent et avons déterminé nos axes
d’amélioration.
Cette démarche de progrès continu nous inscrit dans les objectifs des Accords de Paris pour la neutralité carbone de l’Europe en 2050.




Gouvernance
Chaque collaborateur acteur de la RSE,
La démarche d’engagement est portée par nos collaborateurs qui sont impliqués dans la réduction de notre empreinte environnementale et notre impact social local.
Tous ont été sensibilisés à la Fresque de l’Economie Circulaire et au numérique responsable.
Nous avons également investi dans des formations spécifiques afin d’intégrer la RSE dans les métiers : formation en éco-conception pour le bureau d’études, formation aux achats responsables dispensée aux acheteurs ou donneurs d’ordre en charge des achats et formation aux fondamentaux de la RSE dispensée aux commerciaux.
Environnement
Diminuer l’empreinte carbone liée à notre activité,
Être acteur de la transition écologique, c’est prendre en compte les impacts environnementaux de notre atelier et de nos luminaires. Nous réalisons chaque année notre bilan carbone sur les scopes 1, 2 et 3*. Nous avons également fixé notre trajectoire de réduction des émissions de CO2 à horizon 2030 et l’avons soumise à SBTI (Science Based Targets Initiative) : moins 43% sur nos scopes 1 et 2, moins 39% sur notre scope 3.
Nous intégrons l’économie circulaire à chaque étape du cycle de vie de nos luminaires (phase de conception, fabrication et fin de vie).
Notre bureau d’études suit une méthodologie d’éco-conception conforme à la norme ISO 14062 et basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) afin de cibler les étapes sur lesquelles agir pour diminuer l’impact environnemental.
Pour renforcer la durabilité de nos luminaires, nous travaillons à leur réparabilité, leur réparation et leur recyclabilité.
GESTe
Social
Incarner des valeurs humaines,
En 2023, nous avons rédigé notre code d’éthique. Signé par l’ensemble des collaborateurs Brossier Saderne, ce document souhaite favoriser un environne-ment de travail fondé sur le respect, l’intégrité et la responsabilité en établissant des règles de conduite et en encourageant la parole et l’échange.
En 2024, nous sommes heureux et fiers d’avoir accueilli au sein de notre atelier trois personnes en réinsertion professionnelle. Leur arrivée au sein de l’équipe a créé une dynamique positive et renforcé la cohésion interne.
Territoire
S’investir localement et accroître notre ancrage territorial,
En partenariat avec l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative), nous avons entrepris une démarche d’écologie industrielle et territoriale afin de créer des synergies et d’aborder la transition écologique avec d’autres acteurs de notre tissu économique local.
En 2024, avec l’association Matière Grise qui œuvre au réemploi des matériaux du bâtiment en Maine et Loire, nous avons ainsi évité la destruction de 244 miroirs éclairants soit près de 1,4 tonnes de CO2 non émis.
Notre politique d’achats responsables, présentée à l’ensemble des parties prenantes, définit les objectifs et actions que nous nous engageons à respecter sur des sujets tels que les partenariats avec des fournisseurs ayant des démarches d’inclusion, la suppression des emballages plastiques et la promotion de fournisseurs situés à moins de 300 km de notre atelier.
En 2025, nous sommes également signataire de la charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables).
- *Scope 1 : émissions directes liées aux équipements de l’entreprise, flotte de véhicules
- 2 : émissions indirectes liées à l’utilisation d’énergies
- 3 : autres émissions indirectes liées aux achats, transports, phase d’usage des luminaires, fin de vie.





